François Baroin à nouveau tenté par la présidentielle ? « Il a toujours une idée derrière la tête »

François Baroin pourrait se présenter aux élections présidentielles de 2022. Une candidature qui se ferait sous l’étiquette Les Républicains.

A propos de


  1. François Baroin


  2. Xavier Bertrand

La droite n’a pas dit son dernier mot pour les élections présidentielles d’avril 2022. François Baroin, actuel président de l’Association des maires de France, pourrait être candidat dans la course à l’Élysée. C’est en tout cas ce que sous-entendent certains de ses proches, comme le souligne un article publié sur le site de France Inter, lundi 5 avril. De son côté, le maire de Troyes ne le nie pas non plus. « Cette question-là n’est tellement pas d’actualité dans l’esprit des Français« , a-t-il déclaré lors d’une interview accordée au Parisien, samedi 13 mars, alors qu’un journaliste lui demandait s’il avait pour objectif de se présenter. Dans la sphère privée, François Baroin précise pourtant que “la route est longue”, relate la radio.

L’annonce de sa potentielle candidature commence à faire parler dans les rangs de la droite et de l’opposition. Surtout depuis le déjeuner organisé, vendredi 12 mars, avec Christian Jacob président des Républicains, Nicolas Sarkozy et où, le président de l’Association des maires de France, était également convié. Si celui-ci a été planifié après la mort d’Olivier Dassault, député de l’Oise, dans un accident d’hélicoptère, elle a mis la puce à l’oreille à de nombreuses personnes. « Baroin a toujours une idée derrière la tête, il ne fait rien pour rien », a notamment déclaré un élu, comme l’explique France Inter.

Une droite divisée

À presque un an des élections présidentielles, la droite est pour l’heure divisée. Seul Xavier Bertrand a officialisé sa candidature lors d’une interview accordée au Point, mercredi 24 mars. Mais le Président du conseil régional des Hauts-de-France l’a bien précisé : il ne participera pas à une primaire de la droite. “Je ne souhaite plus m’inscrire dans la logique d’un seul parti.” Une annonce qui a fait réagir ses rivaux, notamment chez les Républicains craignant pour certains son annulation, comme le souligne un article publié jeudi 25 mars par 20 Minutes. Une annulation qui pourrait leur coûter cher selon Virginie Duby-Muller, député de Haute-Savoie et vice-présidente du mouvement. “On n’a pas intérêt à avoir des candidatures dissidentes, qui nous coûteraient un ou deux points et risquerait de faire perdre à la droite sa place au second tour.” Reste à savoir si la candidature de François Baroin pourrait changer la donne au sein de la droite.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet